Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 09:22

 

 Je ne parle pas de l’action humanitaire urgente et nécessaire pour bloquer les rebelles sur la ligne nord du Mali. Ce fut fait en deux temps trois mouvements à la faveur des missiles des avions et des hélicoptères de combat.

 

Je parle des «La France restera le temps nécessaire», «La France ira jusqu’au bout… » Autant de propos du Président Hollande, approuvés par la Droite, qui condamnent la France soit à une occupation vaine et indéterminée soit, par le retrait de nos troupes, à se contredire une nouvelle fois, habitude récurrente qui finit par lasser.

 

--Penser que la France peut par sa seule présence résoudre les problèmes du Mali relève d’une erreur qui consiste à prendre les effets pour les causes. La montée en puissance de l’action terroriste dans le nord du Mali n’est pas la cause de la déficience de ce Pays. C’est parce que le Gouvernement de Bamako est défaillant, que sa structure politique trop centralisée est inadéquate, que son organisation administrative est imparfaite et sa force militaire divisée, que les factions rebelles ont pu s’enkyster.

A cela il faut ajouter un manque flagrant de ressources financières aggravées par des corruptions endémiques.

 

--Penser comme le dit Monsieur Fabius que la Misma peut remplacer, même partiellement, dès le mois prochain, l’armée Française c’est prendre le risque de rouvrir la porte au chaos. De même, ce n’est pas la feuille de route du gouvernement, même nouvellement et démocratiquement élu, qui changera quoique ce soit à la situation précédente. Croire le contraire procède du fantasme. Il faudrait des mois et peut-être des années de tutelle pour que Bamako maîtrise suffisamment le problème Malien.

 

Sans entrer dans les détails il est évident que (pour autant qu’il soit atteint) l’objectif du Président Hollande de «Détruire les terroristes » ne suffira pas. Il ne suffira pas d’éparpiller les factions rebelles ou de promouvoir un ancien putschiste à l’instruction de l’armée, pour résoudre les difficultés du Mali. Alors quand le Président ajoute que la France «ira jusqu’au bout»

Quel bout ? Qui s’en inquiète ? Voilà qui est étonnant ! Le bout, le seul, le vrai, serait que le Mali dispose enfin d’un régime Politique fort, stable et décentralisé, de ressources financières suffisantes et équitablement réparties.

 

Continuer à jouer seuls «Jusqu’au bout» les gros bras serait une dispendieuse folie. Quitter prématurément le Mali c’est risquer le retour à la case départ. Le problème du Mali est essentiellement Politique. Il demande un engagement international dont chacun se détourne tout en encourageant la France dans son rôle de superman. Il manque à la France une force Diplomatique à la hauteur de celle de son Armée. L’opposition accepte cela….Dont acte !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens