Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2017 4 23 /11 /novembre /2017 08:26

 

Depuis 1792 la France a connu plus d’Empereurs, de Rois et de régimes Etatistes que de Républiques. La Révolution a chuté dans l’Empire et la troisième République dans l’Etat Français. Preuve que les français ne sont pas des inconditionnels de la démocratie. Après que la Quatrième ait sombré dans la pagaille vint la Cinquième, système Présidentiel qui faisait compromis entre césarisme et démocratie. Sa forme septennale maintenait un certain équilibre entre les deux, de sorte qu’il était possible de voir une Assemblée et un Premier Ministre d’un bord opposé à celui du Président. Vint alors le quinquennat qui ramena le pouvoir dans le camp Présidentiel et le Premier Ministre au rang de collaborateur : un pas de plus vers le dirigisme.

 

Cette fois le Président ordonne, le gouvernement obéit et l’Assemblée souscrit. Celui du Président est l’unique parti, les autres sont au tapis.  Les syndicats se courbent, les insoumis se soumettent et la croissance rebondit.

 

Pourtant la France reste une démocratie où l’excès de pouvoir provoque l’embolie. Le taureau n’est qu’assoupi. Le Maitre des horloges n’est pas celui du temps…Rendez-vous dans un an.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens