Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2017 3 15 /11 /novembre /2017 14:43

 

 « Tout se passe comme si la démocratie subissait l’épreuve de la globalisation, comme si elle entrait en contradiction avec la marche d’un monde où les puissances publiques sur lesquelles le vote est capable d’exercer une certaine influence n’ont-elles-mêmes plus de pouvoir sur le cours des choses » Cette phrase de Dominique Reynié est extraite d’une remarquable enquête de Fondapol intitulée « Où va la démocratie ? »  

 

On se réfère ici à des formes de démocratie gouvernementales tout en sachant que la démocratie peut désigner des types de sociétés ayant pour idéaux un ensemble de valeurs sociales et culturelles qui ont des gouvernances proches du dirigisme.

 

En 2017 une majorité d’électeurs a donné à Emmanuel Macron mandat d’agréger un peu plus la France à l’Europe en la pliant aux exigences de la zone euro. Le programme du candidat d’alors montrait qu’il entendait renforcer les forces vives (tout ce qui contribue à produire des richesses) au détriment des faibles (tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ne produisent plus et coûtent cher à la société). Aux faibles il dit : -La meilleure façon de se payer un costard c’est de travailler- - Il y a des gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien- Je ne cèderai rien aux fainéants

 

Depuis la nuit des temps le combat des forts contre les faibles est dans l’ordre des choses. Si les plantes et les animaux subissent sans broncher la loi de la nature il n’en est pas de même pour les hommes, dont certains, depuis longtemps déjà, ont eu, quelque part dans leur conscience, l’idée que la condition humaine ne mériterait cet honneur qu’à condition d’avoir pour principe de lutter contre les inégalités. Qu’y a-t-il d’humain dans ces compagnies colossales nées de nouvelles technologies qui ont pour objectif la globalisation du monde ? En concevant l’intelligence artificielle l’homme se met en concurrence avec la machine. Mais le combat est inégal. Entre la froide rationalité des algorithmes, des blockchains et l’irrationalité humaine qui, par exemple, croit dur comme fer en un Dieu dont jamais qui que ce soit ni quoique ce soit n’a prouvé l’existence.  La machine ne croit pas plus en dieu qu’elle n’aspire à la vie et c’est là une force considérable en même temps qu’une faiblesse qui la cantonne au rang d’instrument.

 

Servi par une conjoncture exceptionnelle, sans réelle opposition (sinon complice), avec un Sénat impuissant et une Assemblée à la botte, le Président Macron en pesant sur les faibles à toutes les chances de donner à la France un rôle éminent au sein d’une Europe laquelle fait erreur en choisissant la voie de globalisation para-humaine tracée par les Chinois et les Américains. * « la science sans conscience n’est que ruine de l’âme » … Pauvre Rabelais.  

 

 

*« La mondialisation est une tendance historique irréversible » dit Xi Jinping, président chinois.

 

 

    

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens