Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2017 2 25 /04 /avril /2017 14:36

Marine le Pen va perdre la bataille mais pas sa guerre…

 

Le jour de son entrée dans la Zone euro, la France a échangé son indépendance contre le bouclier d’une monnaie commune calquée sur le mark allemand. Sortir de cette protection entrainerait de graves perturbations économiques dont les premiers effets toucheraient les plus faibles.

 

Si l’on écarte le voile de la politique spectacle, si l’on fait fi des palinodies de façade, des embrouilles intestines, des ambitions personnelles, on voit bien que les Macroniens, les Républicains, les Mélenchoniens et les Socialistes se retrouvent dans le même camp dont l’objectif essentiel est de rester dans la zone Euro. C’est une force majoritaire qui représente plus de 60% des électeurs.

 

La France va donc rester dans la zone Euro, ce qui est un moindre mal, mais pose tout de même un certain nombre de problèmes dont le chômage et un pouvoir d’achat qui ne permet même plus à ceux qui perçoivent des salaires modestes de se loger correctement.

 

Une fois Président, Emmanuel Macron aura tout à la fois à se plier aux exigences de Bruxelles et à subir la guerre de la part de ceux-là même (comme les républicains) qui incitent aujourd’hui à voter pour lui.

 

A moins d’une conjoncture mondiale et européenne encore plus favorable, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le futur Président ne fera guère mieux, en matière de chômage, de déficit commercial, de réduction de la dette, d’insécurité, de lutte contre le terrorisme que ses prédécesseurs. Guère mieux si ce n’est à la marge et dans le temps.

 

A l’abri des vicissitudes du pouvoir le Front National aura dans son rôle d’opposant de beaux jours devant lui. Il cristallisera encore la colère des mécontents : des chômeurs, des mal payés, des laissés pour compte, mais aussi de tous ceux pour qui la soumission à l’Europe blesse le sentiment national… Europe quand même bien peu psychologue lorsqu’elle confie le pouvoir à un ancien chef de paradis fiscal et à un autre de la Golden-Sachs.

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens