Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2015 1 20 /07 /juillet /2015 09:49

Soyons réalistes : nombre de politiques se font élire sur des promesses qu’ils s’empressent de ne pas tenir. Pourtant aucun n’arrive à la cheville d’Alexis Tsipras.

Faire du Tsipras c’est profiter du mal-être d’un peuple pour se faire élire et réussir l’exploit de vider les caisses en un rien de temps. C’est initier à la va-vite un referendum pour faire l’exact contraire du vote exprimé. C’est, enfin, arriver à mettre son pays sous la tutelle financière, administrative et politique de ses créanciers.

Pour Manuel Valls (Approuvé par 40% des français) une telle attitude est un modèle de courage !! - Angela Merkel a, quant à elle, une opinion plus nuancée. Il est clair que le peuple allemand, moins plastique que le français, a une autre vision du héros politique que celle de celui qui mystifie ses électeurs au nom du réalisme financier (non sans avoir préalablement accentué la dérive du pays vers la faillite).

La Chancelière Allemande n’est pas, pour autant, dénuée de jésuitisme car elle sait bien que conserver la Grèce dans l’euro, c’est admettre la nécessité de transferts financiers réguliers. Elle sait bien que ce n’est pas le nouveau dictat irréaliste franco-allemand qui permettra aux grecs de redresser l’économie et de rembourser les dettes, quand bien même, ô miracle, l’application de ce plan ne tournerait pas en eau de boudin.

--Tricheurs les Grecs et ceux qui les ont aidés à entrer dans la zone euro en falsifiant les comptes.

--Tricheurs ceux qui ont voulu faire passer le déficit de 15 à 4% du PIB au prix du chômage et de la pauvreté.

--Tricheurs le couple Hollande-Merkel qui fait croire que le troisième plan « mortifère » (dixit DSK) est de nature à être le dernier.

Reste à savoir si la société du spectacle, de l’illusion et de la triche, celle de la planche à billets où la monnaie virtuelle prime l’argent issu du travail, ne se fracassera pas, un jour, sur la réalité des choses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens