Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 12:42


Dans des styles si différents que le rapprochement est en lui-même jubilatoire, il y a entre l’article de BHL et celui de Béranger (Arche des Fous) une analogie frappante : ils dénoncent tous deux les flonflons hypocrites de la chute du mur musiqués par l’orchestre des milieux convenus.

J’hésite à citer ici les propos de Béranger, lesquels comme les orchidées ne sauraient fleurir dans des lieux impropres aux éclosions fragiles, mais j’engage vivement à aller les admirer dans sa serre.

 

«  Et c’est ainsi que l’on prépare les lendemains qui déchanteront, d’une histoire réécrite, trafiquée, révisée.  Marre, oui, de la banalité, du cliché, ressassés jusqu’à la nausée ; et honneur à ceux qui, avec leur tête ou avec leurs pieds, ont vu venir l’écroulement et l’on hâté »  dit BHL non sans avoir précédemment cités ceux qui, comme lui, avaient analysé, décortiqué et prédit ce mouvement libérateur inéluctable alors que bien des Grands de ce Monde l’ont négligé, quand ils ne l’ont pas retardé.

Faut-il alors, au nom de tout ce qu’il dénonce, faut-il au nom de sa propre conviction, de son  utile et   superbe expression, fermer, aujourd’hui, les yeux  sur des évènements du Monde dont on sait qu’ils sont voués à l’échec ?

 

Pourquoi, sapristi, BHL continue t-il d’approuver la Politique Occidentale en Afghanistan alors qu’il est patent d’avoir à en changer, faute de quoi, les mois vont  succéder aux mois jusqu'à l’enlisement et l’échec.

Je ne comprends pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Lorsque les mots, l'argent, l'appui technique fourni à son armée, ont été épuisés<br /> Que reste-t-il comme solution autre que la guerre faite par l'extérieur, pour ''essayer'' d'en finir avec un danger idéologique reconnu par une majorité mondiale?<br /> Je dis bien que c'est le dernier recours.<br /> J'aimerais tant qu'une vraie guerre sorte par l'intérieur du pays en même temps, Il faut qu'elle sorte de l'intérieur pour être gagnate, et donc l'aider à naître et la faire grandir.<br /> Après, la guerre de l'extérieur pourra finir.<br /> Malheureusement, aucune autre solution... à ce jour!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Flogo,<br /> Ok Pleine raison....je ne conteste pas le principe mais la manière qui se révèlera inappropriée.... En ces jours de vaccinations permettez que je vaticine.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Haier,<br /> <br /> Abuse pas du sucre: ton cerveau est assez dopé comme ça<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Par exemple, un François Mitterrand, donc un homme d'avant guerre, voyait d'un très mauvais oeil la chute du mur et l'éclosion d'un grande Allemagne.<br /> Mille mercis de faire allusion de temps à autre aux trucs que j'écris.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Gérard<br /> Cette information pour ceux qui pensent se passer du passé, pour penser...<br /> Voila donc ce moment que je déteste, ce moment qui m’oblige à écrire ce que je pense avec la plus grande honnêteté possible, mais sachant que je n’ai et n’aurai pas rapidement tous les éléments<br /> pour être sur de mon jugement.<br /> L’Afghanistan<br /> Passage obligé sur la route de la soie, toujours instable depuis la mort de Timour, envahi par tout le monde, les uns après les autres comme une procession macabre…Foyer de toutes les instabilités<br /> de l’Asie.<br /> Pauvre pays, pauvres habitants qui ne rêvent que de paix, mais sont guerriers dans le sang faisant ainsi le jeu de la destruction systématique de leur patrie<br /> Pauvre avenir si on laisse te faire détruire par l’intérieur comme un cancer<br /> Pauvre avenir de ses alentours avec cette maladie à la vocation pandémique<br /> Pauvre monde incapable de convaincre par les mots ni par les armes<br /> Pauvre conscience de savoir cela et abandonner la lutte, lâcher ce pays, l’abandonner<br /> Il y aura encore beaucoup de morts avant que l’esprit de paix se fasse jour ; Beaucoup de prises de conscience, les unes après les autres chez les Afghans, la lassitude de tuer en regardant une<br /> autre issue.<br /> Cette guerre se gagnera par les Afghans qui auront produit leurs anticorps : les antiguerres.<br /> Je refuse d’être en pauvre conscience !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens