Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 09:47

L’Economie Occidentale Moderne est fondée sur le principe d’une croissance expansive et continue avec pour (méchant) corollaire la surexploitation des ressources naturelles et la pollution.

Sans croissance, elle est comme un cycliste qui cesse de pédaler : Il a le choix entre mettre pied à terre ou se casser la figure.

 

Elie Cohen, économiste éminent, dénombre, en France, trois moteurs de la croissance :

1) Production.

2) Consommation.

3) Etat.

 

Le Moteur de la Production :

 

En vérité le moteur industriel Français n’est plus dans la course. Il consomme trop et rend mal. Quelles qu’en soient les raisons, les faits sont là : La France accuse le 2eme plus fort déficit commercial d’Europe et le 4eme au Monde !

En comptant le coût des agios et ceux du chômage le montant annuel de cette déficience dépasse 100 milliards d’Euros. Un exemple ? Depuis la récente nomination de Mme Bricq rien que le déficit énergétique a atteint le record de 5,8 mds d’Euros pour un seul mois et sur les 12 derniers mois la facture culmine à 63 milliards d’Euros (1)

Soyons sérieux : Un tel constat, (même dénié par la Gauche) plus la hausse du smic (laquelle implique celle d’autres salaires) et malgré les actions des Syndicats et du Gouvernement, ne redonneront pas d’élan compétitif au moteur productif de la France, laquelle, d’ailleurs, n’y croit plus depuis longtemps puisqu’elle impose davantage son travail ( 33%) que la consommation (21%)…..Dans ce Pays, accroître le coût du travail ne choque personne mais la seule idée d’augmenter, tant soit peu la TVA, donne des boutons. La cause est donc entendue.

 

Moteur de la Consommation :

 

C’est le moteur chéri de l’ensemble des Français et, plus encore, de ceux de Gauche. Il est puissant et agréable, mais dévoreur d’énergies, de ressources naturelles et grand pollueur. Il est également gourmand en pouvoir d’achat. Les bons résultats industriels de l’Allemagne viennent de permettre d’augmenter le leur de plus de 4%. Mais en France on ne peut compter que sur l’Etat pour l’abonder. En matière d’impôts la France est déjà le 4eme Pays le plus taxé d’Europe avec 7 points de plus que la moyenne. Etant donné que faire payer les riches tient davantage du gadget électoral que de l’efficacité fiscale, sonner encore plus les classes moyennes aura l’effet contraire de celui escompté.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens