Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2020 3 19 /02 /février /2020 13:41

Pour éviter toute méprise, je tiens à dire que je ne suis pas croyant au sens d’un Dieu barbu instillant dans les oreilles d’un prétendu prophète des règles de conduite propres à gouverner les hommes.  Pour autant je ne puis me résoudre à croire que le Monde, tel que je le vois, est le fruit du hasard.

Mais puisque Dieu est mort et avec lui la morale, la Loi s’y substitut. La Loi des hommes prend le relais avec, au contraire de la morale, le terrible inconvénient de n’agir qu’une fois le forfait accompli. Alors que (comme disait Alex Tinkteur) la meilleure façon d’éteindre un incendie c’est d’éviter de mettre le feu.

J’écoutais Jean-Louis Debré, si accroché au code pénal, si fier de la Loi des hommes que pour lui rien d’autre ne semble exister. Pour comprendre cela il faut se reporter au Dionysos de Nietzche qui sublime la jouissance et engendre une société fondée sur la consommation.

Cette formidable accélération des besoins de jouissance, cette miraculeuse flambée de la Bourse au moment du coronavirus (et de bien d’autres dangers) relève d’un autre monde dont Marc Touati prédit qu’il va craquer.

Il faut aller à Lourmarin, sur la tombe d’Albert Camus pour ressentir son goût du bonheur et sa conscience de l’absurde « Je tire de l’absurde trois conséquences : ma révolte, ma liberté, ma passion » Assurément, à toutes les Lois Debré du Monde je préfère celle de Camus « Je n’ai qu’un devoir, c’est celui d’aimer »  

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens