Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2020 4 23 /01 /janvier /2020 10:01

La punition des gens ne résoudra pas la crise, la solution est politique, pas judiciaire. Évidemment il est plus facile de réprimer que de convaincre, plus facile de diviser que de rassembler, plus facile d’imposer que de concilier, mais la vraie démocratie est à ce prix.

Pour un homme (je parle du Premier Ministre) qui a dit considérer la politique comme un match de boxe, donner des leçons de démocratie relève de la farce. La démocratie est, par définition, partie intégrante de la politique et dans une démocratie la politique est, ou devrait être, tout le contraire d’un ring où l’on ne fait qu’échanger des coups. De la part d’un personnage censé (aux termes de la Constitution) « Déterminer et conduire la politique de la Nation » cette conception brutale de la chose publique est hasardeuse et inappropriée. Pour ma part, j’y vois, la part de responsabilité du pouvoir qui induit, par réaction, des actions syndicales (?) inconséquentes et nocives. 

Depuis Alain Juppé (exceptions mis à part) les Chefs de Gouvernement qui se sont succédé se prennent pour des matadors. Dans son « Discours sur la Servitude Volontaire » la Boétie conseillait déjà aux Princes de ne pas réveiller le taureau qui dort.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens