Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2019 5 13 /09 /septembre /2019 16:41

Richard Ferrand a été mis en examen par la justice à la suite d’une plainte de l’Association Anticor pour prise illégale d’intérêts, recel de prise illégale d’intérêts, complicité de prise illégale d’intérêts et, accessoirement, pour obstacle à la mission de contrôle du commissaire au compte.

« La mise en examen est l'acte par lequel le juge d'instruction met en cause une personne, dans le cadre d'une information judiciaire. Il faut qu'il existe à l'égard de la personne mise en cause des indices graves ou concordants de sa probable implication dans les faits dont le juge est saisi. La mise en examen permet au juge d'imposer à la personne soupçonnée certaines mesures restrictives de liberté, mais elle lui ouvre aussi des droits »

Dans l’heure où l’information est connue, l’Élysée fait annonce de son soutien puis de sa confiance à Richard Ferrand suivi en cela dès le lendemain par l’ensemble du Gouvernement et nombre de député LREM.  Pour l’Exécutif le Président de l’Assemblée Nationale est au-dessus de tout soupçon mais pour la Justice il y a matière à voir.

 Je relève encore une fois le reflexe clanique cher au Président Macron. L’intérêt et le pilotage de la Nation sont incompatibles avec l’amitié et la reconnaissance (parfaitement respectables) que le Président peut porter à tel ou tel à la suite des services rendus ou à sa fidélité. Il faut voir l’état de nervosité dans lequel se trouve la police pour comprendre que Christophe Castaner doit être remplacé. De la même manière, pour cause de risques aux Municipales, Richard Ferrand, bien que présumé innocent, devrait démissionner. Plus qu’une question de morale c’est une question d’intuition politique à un moment où les élus ont intérêt à démontrer qu’ils sont, au-delà d’intérêts personnels ou partisans, capables d’honneur et de panache.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens