Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2019 7 15 /09 /septembre /2019 12:21

Je vois sur, les écrans de télé, l’omniprésence des syndicats de police qui s’épanchent sur leurs conditions de travail ou qui défendent les agissements douteux de certains collègues. Je ne porte aucun jugement sur les difficultés qu’éprouvent les policiers, je ne les connais pas, mais j’imagine, au vu de la bronca, que le problème est bien réel.

Je dis, simplement, que ces doléances posent la question de savoir qui commande place Beauvau. Ce qui devrait se régler entre le Ministre et les syndicats de police, se repend sur la place publique. La police doit être respectée. Ne pas le faire contrevient à la loi et il faudrait que la justice soit sévère. Mais la police se doit d’être respectable, dans l’image du « Gardien de la Paix » car lorsque la police suscite l’impression de danger, lorsqu’elle éborgne ou arrache des mains, lorsqu’elle pousse à la noyade : elle fait peur.

Il faut absolument prendre en compte les difficultés des agents, il faut évidemment  payer ce qui leur est dû, mais cela doit se faire en interne par un Ministre qui tient les rênes. Ce n’est, manifestement, pas le cas.

Grâce aux abondantes liquidités de la BCE, à des emprunts faciles et avantageux la France tient son rang économique au sein de l’Europe mais ce gouvernement ne fait pas mieux que les autres. Cela sur fond de troubles sociaux réprimés à coup d’armes de guerre alors que la justice ne sanctionne pas un procureur coupable de forfaiture et que des doutes planent sur la sincérité des rapports de la police des polices.

Pour ma part je suis effaré par la normalisation de ce contexte, je suis consterné de voir que le peuple le légitime et choqué par l’indifférence du Président qui fait sien l’adage selon lequel, en politique, il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout.

Une démocratie sans opposition cours vers l’autoritarisme ou la révolution.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens