Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2018 3 21 /02 /février /2018 16:01

Robespierre fit de la terreur un instrument majeur propre à instaurer la Liberté et l’Egalité entre les Citoyens « La terreur n'est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu ; elle est moins un principe particulier qu'une conséquence du principe général de la démocratie, appliqué aux plus pressants besoins de la patrie ». (Discours du 5 février 1794)

 

Emmanuel Macron use de la raison pour éclairer d’une autre vision la réalité de ces postulats : l’Homme du Monde Nouveau, cerné de toutes parts par les règlements et le regard des machines, n’a d’autre liberté que d’obéir aux lois ou s’exposer à la contrainte de se les voir appliquer. Et l’inégalité, qui donne prééminence aux forts, renforce l’efficience des forces vives.  Il est notoire que ‘’ceux qui ne sont rien’’ ou pas grand-chose, coûtent cher sans redonner assez à la Société. Dans un concept de ‘’Danonisation’’ de la politique, où le management calqué sur le fonctionnement des entreprises est conduit par des gens issus du monde des affaires, il est clair que ceux qui rapportent peu ne sont pas les bienvenus.

Pour simplifier, je dirai que l’opinion française est divisée entre les Anciens qui persistent à croire dans le rêve de Robespierre « Liberté, Egalité, Fraternité » et les Modernes qui rendent les armes et se mettent au service de la grande machine à générer des profits. Pourtant, même parmi ceux-là, certains se demandent déjà pourquoi la croissance ne leur profite pas.

 

Le maitre des horloges n’est pas celui du temps et il a beau décider que le profit viendra quand le moment sera venu, c’est l’opinion publique qui fixera le délai en fonction des résultats. Il ne faudrait que quelques mois pour inverser la vapeur si, ce qui est, persistait à se révéler moins bon que ce qui fût.      

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens