Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2017 3 13 /12 /décembre /2017 08:49

 

Tu sais, me dit Lucas Menbert, ce sont les beau-parleurs qui ont, depuis la nuit des temps, gouverné le monde. Emmanuel Macron est de cette race-là. C’est la force du verbe qui lui a permis de faire croire aux français que la réponse à leurs attentes était dans une forme de despotisme éclairé* excluant les partis. C’est la force du verbe qui a fait croire aux français qu’en payant plus de taxes ** ils paieraient moins d’impôts.

 

Tu verras, me dit Lucas, que le verbe a ses limites lorsqu’il bute sur du tangible. Confronté aux réalités il tourne dans le vide. Je te rappelle, par exemple, ce qu’Emmanuel Macron disait en parlant de l’Europe :

● Encore plus de convergences avec l'Allemagne

● Un budget pour une zone euro renforcée

● Plus de convergence fiscale et sociale

● Une taxe sur les transactions financières pour l'aide au développement

● Un pas de plus vers l'Europe de la défense 

● Une réforme de la PAC

● Une taxe carbone aux frontières de l'Europe 

● Une taxation plus équitable des géants du numérique

● Des listes transnationales pour 2019 et moins de commissaires.

 

Où en est-on aujourd’hui ? Pas l’ombre d’une seule de ces mesures n’a vu le jour. Mieux, lorsque Jean Claude Junker reprend l’idée d’un Ministre des finances européen, il la tourne à son avantage en l’incluant dans la commission. L’avantage du verbe c’est qu’il est libre comme l’oiseau. Il peut voler d’un sujet à l’autre sans contrainte : Passer sans vergogne « d’encore plus de convergences avec l’Allemagne », sans se soucier de notre déficit commercial ; à de grandes envolées sur le climat qui font frémir d’admiration les grands de ce monde.    

 

« Au commencement était le verbe… » 

 

 

 

 

*Le despotisme éclairé est une doctrine politique, issue des idées des philosophes du siècle des Lumières, qui combine chez celui qui a le pouvoir force déterminée et volonté progressiste. Elle est défendue par Voltaire, D'Alembert et les physiocrates.

 

**Notamment CSG

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens