Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 14:08

Au théâtre on donnerait au Premier ministre un rôle comique. On le verrait, plein d’importance et de gravité, s’imaginer que sa seule loyauté suffise à ce que son maitre lui accorde, en retour, une pleine confiance.

L’effet comique serait identique à celui du parfait cocu, venant attester de l’indéfectible fidélité de sa femme, laquelle à ses yeux ne peut le tromper en vertu de l’amour qu’il lui porte.

Dans la réalité, il est clair que François Hollande discute directement avec les ministres des conduites à tenir. Lors d’une interview d’Yves Calvi*, Pierre Moscovici le dit très clairement ; tout en estimant que François Hollande était plus pointilleux dans le détail que Jean-Claude Junker qui lui laisse plus de latitude.

Que ce soit avec Ségolène Royal (mère de ses enfants), Michel Sapin, Jean-Yves Le Drian, Stéphane Le Foll, Jean -Marc Ayrault, Najat- Valaud- Belkacem, Jean-Christophe Cambadélis, tous anciens compagnons de route ou enfants du sérail, François Hollande entretient des rapports constants directs et privilégiés.

C’est Nicolas Sarkozy qui, le premier, a interprété l’article 20 de la Constitution dans le sens où le Président (plutôt que le gouvernement) détermine et conduit la politique de la Nation. François Hollande s’est engouffré dans la brèche en y incluant son clan.

Les choses étant ainsi, la seule question qui vaille est de savoir si, compte tenu des résultats, le Président chef d’orchestre est à la hauteur de la symphonie. Si les choses restaient en l’état, je présage que le successeur n’aurait guère plus de succès.

*LCI interview du 14/09/ 2016.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens