Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 08:56

Manuel le loyal

Lorsque Manuel Valls étale ses valeurs, lorsqu’il affirme son indéfectible loyauté envers le Chef de l’Etat, je le vois comme « Second » à bord du Titanic en train de suivre aveuglement le cap tracé par le Capitaine. On connait la suite…Mais « Fluctuat nec mergitur » : La France n’étant pas sur le point de couler, c’est simplement pour dire que la loyauté envers un Chef qui est dans l’erreur, équivaut à trahir l’équipage et les passagers. C’est, je crois, ce que Macron a compris. Comme dit mon dentiste il ne faut pas se tromper de cible.

Néanmoins, le simple énoncé de valeurs nobles a un impact positif sur les consciences populaires plus attachées aux symboles qu’aux réalités. Encore que ce qui fut en 2012 n’est peut-être plus vrai aujourd’hui. Il se pourrait que les prochaines élections donnent plus d’audience aux résultats qu’aux principes de vertus.

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens