Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 13:40

Comme dirait Foch « Où est la question ? » La question n’est pas de savoir si De Gaulle aurait refusé la primaire, si Macron est un félon, si Hollande en est meurtri ; la question est de savoir pourquoi la France, compte tenu de ce qui existe en puissance, a plus de chômage, plus d’impôts, plus de dettes que l’Allemagne. Cela, il faut le rappeler, dans un contexte où, jamais, il n’y eut autant d’argent facile, autant d’énergie bon marché. Compte tenu de son potentiel, la vraie, la seule, question est de savoir pourquoi la France ne tient pas la place de leader européen.

C’est à cet énigme, qui n’interpelle pas les foules, que se propose, si j’ai bien compris, de répondre Emmanuel Macron. Le pourra-t-il ? le fera-t-il ? Je l’ignore. Son bilan des années passées à l’Elysée est difficile à apprécier. Quelle est sa part de réussite dans le « ça va mieux » qui semble s’amorcer ? Quel est sa part dans l’échec patent du quinquennat Hollande ?

Ses détracteurs le qualifient de Docteur Jekill et Mister Hyde. Nous saurons, s’il se présente, lequel des deux l’emporte dans l’opinion.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens