Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 12:40

Manuel Valls tiendra-t-il ? Je veux dire physiquement. Déjà, j’imagine la fatigue nerveuse qui s’ensuit de la nécessité à porter haut des valeurs au nom desquelles il refuse, ici, au FN le droit à la République, puis de devoir aller à Ryad faire risette à ceux qui font de la décollation un principe d’humanité. Il y a là un grand écart qui fatigue, bigrement, l’entre-jambe.

La frénésie impulsée par François hollande requiert de se trouver partout en toutes circonstances : c’est usant et déboussolant.

L’homme est solide mais son patron lui demande décidément beaucoup. Et ce n’est pas fini : plus François Hollande sera en campagne, plus ses promesses contrediront les faits, plus Manuel Valls sera écartelé entre les réalités du quotidien et cette sorte de fiction bonhomme, dont le Président a le secret et qui, par effet de miroir, fait que quiconque ne distingue plus rien de ce qui revient à la parole et aux actes.

Je ne pense pas que Manuel Valls prenne un jour conscience du risque de se fier à une personnalité aussi complexe que celle du Président de la République. Sa constante allégeance écarte cette hypothèse. Mais cette force inouïe qui le pousse à tant de fidélité peut se trouver trahie par une extrême fatigue : il n’est qu’un homme après tout.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens