Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 16:42

Puisque certaines parutions me refusent l’extase de voir mes textes (ou je m’affirme « Gérard » plutôt que « Charlie ») publiés sous prétexte que je suis sur la pente savonneuse, non pas du hakik, mais de l’extrémisme islamiste, me voici enfin libre de lâcher mes conneries. Dès lors insoucieux de tous les équipages, porteurs de République et de Laïcité, mes haleurs en étaient encore à leurs tapages quand j’ai pu dans ce bruit aller ou je voulais.

Et puisque je suis seul à me lire, « moi » veut dire à « je » son malaise devant la mise en spectacle, ce matin, de la douleur d’une Mère mêlant ses sanglots aux chuchotements affligés du Président de la République. J’aurais bien d’autres commentaires à faire mais « moi » ne voudrais pas faire croire à « je » que « moi » est méchant.

Je vois sur le net la « Une » de Charlie Hebdo un « Tout est pardonné » qui me laisse perplexe (Je sais je suis con). Maintenant que Mahomet est Charlie et que Charlie est Mahomet j’en déduis qu’ils ne font plus qu’un. Reste à savoir ce que le « tout » veut dire et qui bénéficie du pardon. Comme toutes les nombreuses questions qui me dépassent je vais mettre celle-là où j’entasse les autres. Le reste est à mettre sur le traumatisme que j’ai subi dans mon enfance quand mon Père me faisait part du dégout que lui inspiraient certaines caricatures stigmatisant des peuples et des religions. Depuis toute caricature ciblant des personnes ou des croyances me procure un choc. Marcel Ruffo pourrait peut-être expliquer cela.

J’entends déjà dire que les renforts de police et l’armée ne suffiront pas. (Mince, j’ai quand même un petit souci pour mes impôts) Il faut, parait-il, s’attaquer à la racine du mal et ce dès l’école. J’ai bien compris, en voyant l’immense élan populaire, que les adultes étaient faciles à convaincre de tout ce qu’on veut, mais c’est une autre paire de manche quand on s’adresse aux gamins. Je me demande comment un prof va s’y prendre pour expliquer qu’une caricature de Mahomet particulièrement outrageante (et si elle ne l’est pas ça sert à quoi ?) ne relève que de la liberté d’expression journalistique et n’a rien à voir avec l’islamophobie.* Un adulte peut croire cette baliverne mais pas un enfant.

De la même manière comment leur expliquer que le blasphème** est un droit alors qu’on leur interdit l’injure ? Comment expliquer aux enfants qu’on ne peut avoir le respect de soi sans respecter les autres quand la société (aux plus hauts niveaux de l’échelle) leur montre tous les jours exactement le contraire ?

 

* Expliquer et convaincre que Mahomet n’a rien à voir avec l’Islam

** Blasphème synonyme injure (Petit Robert) Expliquer que l’injure est interdite mais le blasphème autorisé parce que l’homme est respectable quand la religion ne l’est pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens