Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 09:42

On ne parle plus que du « Plan Macron ». A l’occasion d’une conférence de presse Manuel Valls a bien essayé de remettre au crédit du Gouvernement, de ses Ministres et de lui-même, l’initiative et la construction de la fameuse « Loi Macron » mais Emmanuel Macron n’en reste pas moins la vedette.

Après la « Boite à outils » du bricoleur de chômage, après le CICE et le Pacte de Responsabilité voici le « Plan Macron » ainsi nommé pour personnaliser le projet avec dessein d’impact d’ordre psychologique plutôt que réel.

En neuf mois de Premier Ministre, Manuel Valls a beaucoup parlé mais n’a pas encore obtenu de résultats. Il s’est surtout contenté de mettre en œuvre ce qui avait été décidé du temps de Jean-Marc Ayrault, alors que l’opinion publique qui ne voit rien venir, a la crainte que les mesures ne tiennent pas leurs promesses.

Chaque jour qui passe rapproche le Gouvernement d’échéances électorales et celles qui ont déjà eu lieu ne plaident pas, c’est le moins qu’on puisse dire, en faveur de l’effet «Valls ».

Avec la pression de Bruxelles, cela explique pourquoi, depuis quatre mois, François Hollande pousse Emmanuel Macron en première ligne afin de défendre les efforts prétendument faits par la France pour créer des emplois... et sauver le Président.

Personne ne sait ce qu’il adviendra de la « Loi Macron » lorsqu’elle sortira de l’essoreuse Parlementaire. Personne ne sait si elle aura des résultats significatifs sur le chômage, mais quoiqu’il en soit, Emmanuel Macron fait, pour le moment, figure de Premier Violon. Il confine Manuel Valls dans le rôle d’un Chef-d ‘orchestre qui n’est pas maitre du tempo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens