Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 13:02

Les actions conjuguées des Etats-Unis et de l’Union Européenne ont porté leurs fruits : le rouble s’effondre et l’économie Russe avec.

Après le Traité de Versailles, les Allemands avaient connu ça quand il fallait une brouette de Marks pour acheter un pain.

En ce qui me concerne je ne vois pas l’intérêt que l’UE va tirer de l’appauvrissement du Peuple Russe. Puisque les Européens et notamment les Allemands sont arrivés à leurs fins, il serait bon qu’ils nous expliquent en quoi cela va résoudre le problème de l’Ukraine et sa partition, en quoi le fait de ne plus pouvoir vendre aux Russes va aider l’Europe à booster la croissance et faire baisser le chômage.

On peut comprendre que Madame Merkel (et avec elle nombre d’Allemands) ait gardé une dent du régime qu’elle a connu dans sa jeunesse. On peut comprendre les Américains dont le dégout du communisme a fondé le Maccarthysme et la guerre froide. On peut comprendre l’aversion pour l’horreur du Stalinisme, mais on ne peut oublier le sacrifice de Stalingrad auprès duquel la libération de Paris fait figure de bal musette.

J’ai pour ma part, en tant que Français, comme un goût de mauvaise conscience.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens