Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2014 6 16 /08 /août /2014 10:27

~~Oh! Bien sûr pas au sens de l'injure ou de la signification méprisante: Je parle ici de l'acception du terme, dans un sens philosophique, celui que l'on retrouve en fil rouge dans l’œuvre de Sartre.

Selon Sartre qu'est ce qu'un «Salaud»? «C’est celui qui pense que sa vie a une importance, qu’il est utile. C’est un humaniste, un «bien-pensant» qui croit que sa vie a un sens et n’est pas tout simplement contingente des événements»

Comte-Sponville le comprend comme «Un égoïste qui a bonne conscience, qui est persuadé d’être un type bien, et que le salaud, en conséquence, c’est l’autre. C’est pourquoi il s’autorise le pire, au non du meilleur ou du soi – d’autant plus salaud qu’il se croit justifié à l’être, et pense donc ne l’être pas»

Jacqueline Morne associe le «Salaud» à la mauvaise foi: « Couramment, on dit de mauvaise foi celui qui, par amour-propre ou par intérêt, s’obstine contre toute évidence à soutenir qu’il a raison, alors qu’il sait pertinemment qu’il a tort. Sourd à l’argumentation rationnelle, il échafaude de fausses bonnes raisons, s’enfermant dans un système de défense absurde »

Alors, selon Sartre, celui qui serait soit un humaniste, soit un «bien-pensant», persuadé d'être un type bien et qui, en conséquence s'autoriserait le pire au nom de ce qu'il pense le meilleur serait un salaud? Cet homme «normal», qui pourrait être chacun d'entre nous, ce pourrait-il, que par amour-propre ou intérêt, il s'obstine contre toute évidence à soutenir qu'il a raison, qu'il reste sourd aux faits et à l'argumentation rationnelle, qu'il échafaude de bonnes raisons en s'enfermant dans un système de défense absurde?

Ce pourrait-il, par exemple qu'il accuse l'Allemagne d'être responsable du chômage en France et de la dette en Italie? Ce pourrait-il que dans la haine* qui oppose de longue date l'Ukraine à la Russie et la Russie à l'Ukraine, il soutienne l'un ou accuse l'autre de ces deux Pays? Il serait, si c'était le cas, d’autant plus salaud qu’il se croirait justifié à l’être, et penserait donc ne l’être pas.

* La haine qui, par exemple, a fait qu'en Juillet 1941, les Ukrainiens rassemblèrent les Juifs de la ville de Lvov et les obligèrent à enlever les cadavres des victimes du NKVD (Police politique Russe) des fosses communes ou des prisons pour le enterrer. Les Juifs durent ensuite aligner le long des tombes les corps des victimes assassinées avant d'être eux-mêmes abattus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens