Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 12:51

Au moment où François Hollande et Jean-Christophe Cambadélis nous refont, avec le retournement économique, le coup de Michel Sapin qui avait promis de résorber le chômage grâce à sa boite à outils, j'oppose la vision de Sancho-Pança à celle des Chevaliers de la Mancha...

Partant du Mark, les Allemands se sont servis de l’Europe pour créer avec l'euro une monnaie haut de gamme qui prévaut sur le marché mondial... Belle revanche pour ceux,qui au lendemain du traité de Versailles, avaient besoin d'une brouette de billets pour acheter un morceau de pain.

A 1.38 dollars, l'Euro est une monnaie très forte, que ne pourrait même pas assumer l'économie américaine mais qui convient à l’Allemagne et aussi, dans d'autres pays, aux élites, aux multinationales, aux productions innovantes, aux industries de pointe et à hautes valeurs ajoutées. Pour la Grèce, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et maintenant la France c’est une monnaie de luxe qui exige de la part des couches populaires des sacrifices drastiques: Pressions fiscales, blocages ou baisses des salaires, réductions sociales quand ce n'est pas un chômage massif.

A ce fait s'ajoute deux constats:

1) Première puissance économique du monde au potentiel humaniste culturel et éducatif avancé, l'Europe n'en traîne pas moins une croissance en berne et un chômage excessif.

2) Les Pays européens qui ont le plus de croissance, (Royaume-Unis- Danemark- Suède) et un chômage réduit sont précisément ceux qui ont gardé leur monnaie.

Mais comment pourrait-on me croire quand tant d'éminents politiques vantent les vertus inouïes de cette Europe là sans laquelle aucun de nos Pays ne saurait désormais survivre. Comment me croire quand le Premier Ministre (Manuel Valls 64% d'opinions favorables) s'en dit amoureux?

N'y aurait-il pas quelque sortilège qui me ferait confondre, comme le fit Sancho-Pança, le heaume doré de Mambrin avec un vulgaire plat à barbe? (1)

1) «Le Réel n'a pas eu lieu» de Michel Onfray,

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens