Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 15:55

C’est à Bernard Cazeneuve que revient le mérite d’avoir introduit le «fairensorte» dans le langage politique courant.

Mais qu’est-ce que le «fairensorte» ? Un outil genre couteau suisse, tout à la fois tirebouchon, lime à ongles et décapsuleur que chacun peut utiliser en fonction du besoin qu’il en a.

Pour le Ministre du Budget le « fairensorte» consiste essentiellement, à répartir l’enveloppe des impôts entre les différents Ministères pour «fairensorte» que le déficit public ne dépasse pas 3.6 du PIB en 2014. Si cette méthode ne règle pas le problème de la restructuration et de la productivité, elle a au moins le mérite d’être simple. Elle subordonne le résultat à l’économie en espérant que chacun fera, avec ce qu’il a, du mieux possible.

C’est ainsi que selon M. Cazeneuve la France s’impose plus de 15 milliards d’économies par an jusqu’en 2017. Quel en sera l’impact sur la croissance ? On ne sait pas, on ne le dit pas et peu importe…

De mon point de vue, on aurait tort de trop faire confiance au sérieux apparent du Ministre du Budget. Sa méthode est trop simpliste pour répondre efficacement à la complexité des enjeux :

1) Le déficit budgétaire prévu pour 2013 ne sera pas tenu.

2) La dette est, malgré les restrictions, en train de croitre au-delà du raisonnable compte tenu du ratio croissance/ coûts financiers.

A un journal spécialiste de l’économie Bernard Cazeneuve avoue qu’un surcroit d’impôts supplémentaires de l’ordre de 60 milliards d’euros (30 par la droite et 30 par la gauche) a déjà été ponctionné.

Le «fairensorte » du Gouvernement Ayrault condamne donc les Français à un nouveau recours aux impôts… C’est exactement ce que mijote actuellement le Premier Ministre grâce à sa fameuse méthode : «je consulte, j’étudie, je décide »…. La question n’est pas de savoir si ça va faire mal, mais plutôt de savoir qui va souffrir le plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens