Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 08:46

On peut se tromper, mais je ne suis pas le seul à croire que le Gouvernement subit son sujet plutôt qu’il ne le domine. J’observe un manque de stratégie, plus ou moins palliée par l’improvisation, doublée d’un décalage temporel, d’autant plus dommageable que, même avec un bon fusil, on rate immanquablement la cible en tirant trop tard.

 

Il me semble que l’erreur fondamentale vient d’une sorte d’anamorphose qui illusionne nos leaders sur des pouvoirs qu’ils ne possèdent plus. La France qui n’a plus sa propre monnaie est de plus en plus tributaire de la Politique économique et financière de l’Europe. Laquelle l’est de l’Amérique, de la Chine, des Multinationales….(Mittal octroyant à l’Etat un délai de soixante jours en forme d’ultimatum pour vendre, à sa place, ses hauts-fourneaux est un exemple typique de la faiblesse des Nations)

 

Il saute aux yeux que ce système a besoin d’un sérieux coup de torchon. Encore faut-il que les Grands de ce Monde, Obama en tête, en soient non seulement convaincus mais fermement décidés à y parer. Or, après Lehman Brothers on a bien vu que c’est aux Citoyens, y compris ceux des générations futures, de payer pour la folie des Banques. (Seize mille milliards $ de dettes aux Etats-Unis et Neuf mille milliards d’euros en Europe hors Royaume Unis)

 

Les choses étant ce qu’elles sont, il ne sert à rien de mentir en faisant croire, à coups de mentons et de vuvuzela, que la France peut d’elle-même, pourvu qu’elle contemple suffisamment son nombril, pallier ces errements : C’est faux !

 

La solution consiste à confier à des équipes compétentes le soin de la gestion des affaires de l’Etat, dans un souci de réalisme infrangible, hors toute espèce de dogmatisme, en laissant les Partis à leur besogne de boutiquiers. Au-dessus de tout cela le Président devrait avoir pour objectif de partir à la reconquête de nos Pouvoirs perdus.

 

A condition de bien comprendre que ces Pouvoirs ont pris désormais une toute autre forme. Il s’agit de pouvoirs d’influences robustes que la France doit avoir auprès d’une Europe, laquelle, faute de dorsale, a pris la forme d’un monstre mou dont l’Allemagne est la carapace. Comme au temps de De Gaulle et d’Adenauer il appartient au couple Franco-Allemand de reprendre la main pour guider l’Europe et son économie qui est, encore, une des plus fortes du Monde.

Alors France et Allemagne auront le pouvoir de négocier et même de prescrire auprès du Monde entier.

 

Le Président Hollande devrait voir que le problème, son problème, n’est pas le mariage des Homosexuels, ni le vote des Etrangers. Ni même la cuisine qui consiste à compenser par des impôts le manque de cohérence structurelle de nos organisations politiques et administratives. Aujourd’hui la France n’a que faire d’un Président Normal : il lui faut un De Gaulle, Un Churchill, un Adenauer….

L’histoire nous tend ses bras, saurons-nous l’embrasser ?

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens