Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 20:26

Sur fond d’odeurs  gazières du coté de Chypre la maladresse Européenne  continuera –t-elle à sévir  jusqu’à  plonger dans le marasme ceux-là  mêmes  qui pourraient doter l’Union  de l’énergie fossile dont elle est  dépendante ?

Autrement dit,  par mégotage de quelques milliards,  l’Europe va-t-elle laisser  aux  Russes  (sans parler des Turcs) la manne  inestimable  qui git en offshore  dans les eaux Chypriotes ?

L’Europe va-t-elle, enfin, prendre conscience qu’elle est (encore) la première puissance économique Mondiale  et cesser de raisonner comme un boutiquier ?  Va-t-elle comprendre  que ce n’est pas l’argent qui lui manque mais les ressources  en  matières premières et en  énergie ?

De cette nébuleuse  ( Zone Euro, Eurogroup,  Ecofin,  Bce……), de cette  assemblée  de doges multicartes et multinationaux  (à laquelle il faut ajouter le Fmi)  ressort un  sempiternel consensus  qui fait demander  en priorité aux classes  moyennes et ouvrières de se serrer la ceinture au nom de l’orthodoxie monétaire  dévolue à Saint Euro.  Le point d’orgue consistant à faire  carrément  un hold-up  sur les comptes bancaires.

Alors qu’il y a tant à faire : (coordinations  sociales, fiscales,  industrielles, écologistes, militaires…),

Oui, tant à faire pour réduire les frais de fonctionnement Européens,  créer une hiérarchie lisible, simplifier le fatras administratif et avoir une Politique étrangère commune, cette machine, à la pointe du progrès international,  fabrique à qui mieux mieux  récession, chômage et pauvreté.

J’ai vu  l’émotion de M. Cazeneuve  à l’idée d’apporter  (au nom du redressement justifié par les gabegies  précédentes des Français)  sa propre contribution à cette œuvre immense et salutaire.

Le chômage plutôt que la dette, même à rien pour cent : Quelle bêtise !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens