Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 17:18
Simplifions, simplifions pour mieux cerner l'essentiel. ( Techniciens et puristes détournez vos yeux)

Les pertes énergétiques des voitures à moteur à combustion interne varient entre 30 et 50%. C'est énorme!
Elles sont dues, pour l'essentiel, à trois choses:
1) les pertes dues au refroidissement du moteur.
2) Les pertes de chaleur dissipée dans l'espace lors des freinages.
3) Les énergies gaspillées par les options de confort ( Clim, assistances diverses, etc)

Dans l'état actuel des choses, la cause (1) est à la limite des progrès accomplis et tributaire de nouvelles découvertes métallurgiques ou autres ( Céramique par ex)  Oublions la!
La cause (3) est en pleine progression dispendieuse, mais, qui aujourd'hui, accepterait de ne pas avoir de clim, de direction assistée, de vitres automatiques, ......? Cependant cette niche de gadgets sans cesse plus voraces pourrait être raisonnablement limitée. Mais cela s'opposant à la mode et à la demande je doute que l'on puisse agir dans le contexte actuel.

Reste le point (2): les gaspillages d'énergies au freinage qui font tout l'intérêt des hybrides.
Comment ça marche?
On a recours à la Fée Électricité.
Si on envoie un courant électrique dans un moteur du même nom il produit de la puissance.
Si une force fait tourner le dit moteur il produit de l'électricité.
On avance: on prend  de la puissance, on freine on la rend!  Génial....certes oui....si on pouvait stocker facilement le courant (  voir  l'article " un peu de technique")
Mais voilà: c'est lourd , c'est cher, c'est encombrant et c'est à cause de cela que l'hybride ne tient pas toutes ses promesses.
Encore convient-il d'ajouter une Lapalissade à savoir que le système n'est efficace que pour autant qu'on ralentisse.
Valable en ville ou dans les descentes ça se gâte quand ça remonte. Généreuse dans les encombrements, l'hybride fait grise mine sur l'autoroute de Paris à Marseille.

 Alors?
Les avantages: Plus silencieuse et souple de conduite. Récupération de l'énergie au freinage.
Les inconvénients: Plus complexe, plus lourde, plus chère moins spacieuse.

La voiture hybride est elle écologique?
Oui quand elle récupère l'énergie perdue.
Non quand sa production et son recyclage sont plus polluants. ( Batteries lithium- vanadium)
Non dans certaines utilisations à cause de son sur-poids. ( Le poids c'est l'ennemi)

Dans des versions économiques et plus élaborées, à usage de circulations à forte densité la voiture hybride est à retenir en attendant mieux.
Mieux vaut rire quand des règlements pondus à des fins politiques permettent à ce système de bénéficier de bonus ou de non malus sur des 4x4 de près de 300cv.
Le prétexte écologique à souvent bon dos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens