Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2018 1 23 /04 /avril /2018 15:09

« Et le combat cessa faute de combattants »

 

Il n’y a rien dans la Constitution qui contrevienne à ce que le Président s’assume en tant que « Despote éclairé ». Ses prérogatives vont très loin puisqu’il peut, de plein droit, décider seul, et sans en rendre compte préalable, du bombardement de tel ou tel pays. Despote : Mandaté par le Peuple, soutenu par l’Assemblée, fort de la puissance publique et de la faiblesse de ses opposants, Emmanuel Macron dicte sa loi sans faiblir. Eclairé : persuadé d’agir pour le bien public, le Chef de l’Etat respecte les Droits de l’homme, l’indépendance de la Justice, la liberté de la Presse, le droit de grève et de manifester.

 

Ce régime bivalent semble convenir aux Français lesquels, comme le montre l’histoire, n’ont pas l’âme démocratique chevillée au corps. Depuis la Première République plusieurs régimes dirigistes se sont succédé. Le dernier en date a sombré dans le crime et le déshonneur et le régime parlementaire de la Quatrième République a montré son incapacité à gouverner le Pays.

 

Au train où vont les choses le Chef de l’Etat n’aura pas, le moment venu, de concurrent taillé pour lui faire obstacle.  Cela pose le problème de la Démocratie populaire dont le bon fonctionnement exige la possibilité de choix entre deux candidats d’opinions différentes mais de crédibilités semblables. L’offre unique risque de marquer la mort du suffrage universel mais donnerait une suite logique à l’épopée d’Emmanuel Macron. « Et le combat cessa faute de combattants »

 

--

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens