Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 13:38

Est-il utile de revenir sur le séisme économique que les États-Unis ont provoqué en Europe et en France? Faut-il rappeler la malhonnêteté et l'incurie, de leurs banques qui ont gangrené la finance mondiale avec des produits toxiques? Oui! La responsabilité de l'Amérique est indéniable. Oui! elle est cause de préjudices matériels et humains considérables. Non! Ni la France ni l'Europe ne lui ont demandé des comptes et en cela, ayant failli au devoir de protection de leurs Peuples, les Gouvernements Européens portent une lourde responsabilité.

Forts de leur pouvoir d'imposer des sanctions au Monde en utilisant des arguties juridiques ou, parfois, des prétextes humanistes qui, même lorsqu’ils sont difficilement contestables, n'en reviennent pas moins, in-fine, à servir leurs intérêts au détriment des nôtres.

Peut-on contester que l'Europe du savoir faire et la Russie de l’énergie et des matières premières aient intérêt à faire échange de leurs richesses respectives ?

Peut-on contester que la Russie est un pays gigantesque propre à un immense marché que la Chine abondera faute des Européens? Oui! Là encore les Américains avec leurs sanctions contre-productives et leurs ingérences intempestives sapent nos intérêts avec le risque d'un conflit armé à nos portes.

Et voilà, que stimulés par notre mollesse ils poussent leurs pions jusqu'à exiger de nous (1) une amende de 11 milliards de dollars laquelle, n'en doutons pas, sera suivie par d'autres car il est probable que la prétendue faute commise par la BNP sur le sol américain, le fut également par d'autres grandes banques françaises...

Puisque l'Europe, nain politique, est amorphe il revient à la France de défendre ses enfants. Il semble que le Président Hollande l'ait compris mais une simple «mise en garde» entre la poire et le fromage suffira t-elle à obtenir plus qu'un hochement de tête de la part d'Obama? La menace d'un moratoire sur les discussions des accords de libre échange serait à coup sûr bien plus efficace.

1) BNP= «TOO BIG TO FAIL»: c'est la France qui, en fin de compte, serait punie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens