Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 16:50

Le constat : Après avoir sous-estimé la crise, après avoir espéré que le SPD Allemand orienterait l’Europe vers une politique monétaire à la Shinzo Abe, le Président Hollande en est maintenant réduit à faire le même constat que son prédécesseur : Pour contenir son déficit budgétaire et sa dette, pour booster sa croissance, pour juguler son chômage, la France n’a d’autres ressources que de réduire son train de vie tout en demandant aux entreprises de produire plus et mieux.

Les méthodes : Faute de n’avoir pas su, ou pas pu (tant la gauche s’était dressée contre lui) faire ce qu’il disait, Nicolas Sarkozy se proposait, pour contrer les opposants, de recourir à l’arme démocratique absolue du referendum. Arme fatale qui lui est revenue dans la figure comme un boomerang…

La méthode de François Hollande est beaucoup plus subtile. Fort de la gauche et (sinon du soutien) de la connivence tacite des syndicats, il se pose désormais en tant que Maitre absolu : «Moi Président »…. Conception autoritaire mais qui reste inscrite dans le droit fil de l’esprit de la Cinquième.

Encore faut-il en avoir les moyens et sur ce point la balance penche en faveur de François Hollande :

---Un Sénat impuissant

---Une Assemblée Nationale complaisante.

---Des syndicats atones.

---Une opposition divisée, prête à l’appuyer sur un tropisme libéral.

---Un Premier Ministre (et son gouvernement) aux ordres.

---Une vague conscience générale que, quoiqu’il en soit, la France va devoir retrousser ses manches.

Fort de cela, le Chef de l’Etat dit vouloir prendre lui-même les choses en main. Ayant donné ses ordres, il crée un Comité de pilotage pour en contrôler directement l’exécution et fera appel si besoin est aux ordonnances et aux décrets.

Il lui reste à persister à enfumer les forces de gauche en les occupant sur des thèmes qui leur sont cher : réorganisation régionales, cumul des mandats, lutte contre le racisme et les mauvaises pensées, allégement des règles de justice, ivg, droit des femmes, rejets de particules, ondes nocives, Fessenheim, etc. etc…

. A cela, il convient de mettre deux bémols : 1) Le résultat des municipales pourrait- il, par crainte de leur propre situation, sortir de l’apathie les élus de gauche ? 2) François Hollande, désormais au pied du mur, aura-t-il assez de caractère pour passer des paroles aux actes sans défaillir ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens