Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 15:17

Avant que lui-même ne s’assoie dans le fauteuil qu’il avait tant décrié, François Mitterrand dénonçât dans un livre «LE COUP D’ETAT PERMANENT » le pouvoir trop personnel du Général de Gaulle. Il y montrait la faiblesse du Gouvernement et du Parlement marginalisés par le Chef de l’Etat. Il s’inquiétait de la précellence d’un Parti (alors le RPF) trop exclusivement au service du Président.

Ce livre avait fait mouche et largement contribué à ce que lui-même puisse, par la suite, accéder au pouvoir. Celui, qui, de nos jours, ferait les mêmes critiques n’en récolterait qu’indifférence, tant le Peuple s’est habitué à une sorte de monarchie républicaine qui le décharge de ses propres responsabilités. Pourtant, la Présidence de la Cinquième République de François Hollande n’est pas exempte de reproches semblables à ceux qui avaient valu tant de succès à Mitterrand :

1) Un Chef de l’Etat au pouvoir personnel quasi absolu.

2) Un Gouvernement aux ordres.

3) Un Parlement majoritairement inféodé qui, selon les dernières instructions du Président, pourra être marginalisé par les décrets et les ordonnances.

4) Un Parti Socialiste godillot.

A l’apathie populaire qui progresse avec le temps, s’ajoute l’effet anesthésiant d’un Etat paternaliste qui participe à l’indolence de la société française. Effet encore plus évident lorsque la gauche est au pouvoir. Jamais la droite n’aurait pu serrer autant la vis sans remplir les rues de protestataires.

Pourquoi François Hollande n’a-t-il pas su, dès le départ, profiter de cette opportunité pour réformer la société ? Pourtant cette frilosité ne l’empêche pas de porter une vision négative sur l’aptitude des gens à comprendre les choses. Autrement, comment pourrait-on expliquer qu’il puisse, sans la moindre vergogne, se contredire constamment comme si de rien n’était et affirmer sans rire qu’il y a trop d’impôts au moment même où son gouvernement s’apprête à en remettre une couche ? Quel cynisme ! Quel mépris ! Quel silence… Oui les Français sont des veaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens