Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 13:31

"La France va mieux. Il y a maintenant cette amélioration de la situation de l'emploi (sic) une croissance qui repart » dit le Ministre des Finances, qui ajoute : « il faut que ça aille rapidement »

Aller rapidement ? Aller rapidement avec la méthode Ayrault ? Allons M. Moscovici, soyons sérieux… De l’aveu même du Premier Ministre, rien que pour le fameux Pacte, les palabres et ce qui s’ensuit dureront six mois et vous n’en verrez pas de suites tangibles en 2014. A condition bien entendu qu’il y ait accord et que les effets soient positifs en matière de chômage.

Car si je me permettais un avis, je dirais que si les quinze milliards prévus cette année pour les entreprises pèseront à coup sûr sur la baisse des prestations sociales, ils ne pourront, tout au plus, que ralentir le rythme des fermetures d’entreprises et redonner à d’autres un peu de souffle bien venu.

Ce ne serait déjà pas si mal… et le Patronat a tout intérêt à le comprendre. A condition que le « donnant donnant » qui pointe à l’horizon ne vienne pas, par de nouvelles contraintes administratives et sociales, faire qu’au final, l’état paiera les entreprises pour avoir un moins bon résultat…Souvenons-nous des trente-cinq heures !

Il y a une troublante similitude entre l’affaire des 35 heures et le pacte de responsabilité…. Le Gattaz de l’époque s’appelait Gandois, PDG de Pechiney, dont Martine Aubry a été le bras droit. En gros, le principe était le même : on partait d’une idée absurde qui consistait à créer des emplois en appliquant une mesure unique (les 35heures) à des entreprises ayant chacune leur spécificité. Dans ce « donnant donnant » les patrons acceptaient une avancée sociale en contrepartie de financements. Au total : de grosses dépenses (1), du chômage et du stress pour le Personnel et… une bonne affaire pour l’Allemagne.

On prend les mêmes et on recommence : Ce sont les mêmes spécialistes d’usines à gaz qui vont concocter le pacte…Ce sont les mêmes ignorants des PME-PMI qui vont tenir le manche… Jean-Marc Ayrault en tant que Maire de carrière et ayant à ce titre fréquenté pas mal de patrons, affirme sans rire qu’il connait la question…A l’entendre il suffirait d’avoir côtoyé des Curés pour savoir dire la messe !

« Il faut que ça aille rapidement » : Tout doux Monsieur le Ministre, si c’est vers le chômage, l’érosion des prestations sociales et l’augmentation des impôts nous ne sommes pas pressés. 1) Du fait des RTT certains Hôpitaux emploient des médecins intérimaires à 500 E par jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens