Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 15:39

Hier soir François Bayrou crevait l’écran…. Il est clair qu’il n’y aura pas d’«alternative» au moins en ce qui concerne le leadership de cette formation : Le Chef c’est lui !

Sa stratégie est facile à comprendre : obtenir le plus de suffrages possibles au Centre et au PS en siphonnant un maximum de voix à la gauche de l’UMP.

Pour ce faire sa tactique va dans un premier temps consister à obtenir le meilleur score possible aux prochaines élections quitte à donner un bon coup de main au PS. Dans un second temps faire les choses de telle manière qu’au second tour de 2017 le plus grand nombre de voix socialistes puissent se reporter sur son nom.

Il dispose pour cela de trois atouts :

1) Blotti dans le bunker «opposition » à l’abri des coups du pouvoir il lui sera facile de rallier des mécontents.

2) Sa ligne politique parfaitement compatible avec celle du PS dite «Social-Démocrate» va lui permettre de faire comprendre que ce ne sont pas tant les idées de la gauche (pour lesquels il a déjà incité à voter) qui sont en cause, mais bel et bien ceux qui les mettent en œuvre…( la voiture est bonne mais les pilotes ne vaillent rien)

3) Son expérience et son intelligence politique sont bien au-dessus du potentiel que peut, actuellement, lui opposer le staff du PS.

Vat-il, pour autant, réussir ? Rien n’est moins sûr !

  1. Sa propre personnalité joue contre lui : Hier, encore, il s’est trop imposé il aurait dû la jouer un peu plus modeste, mais il ne peut pas…c’est plus fort que lui !
  2. Son ambition et sa ligne trop à gauche font peur à certains leaders du Centre! Il n’est pas certain qu’il recueille, sinon l’unanimité, tout au moins assez d’adhésions dans son propre camp.
  3. Où en est l’opinion publique ? Pour le moment elle est affolée….Entre une Europe, sorte de marteau sans maitre, et une France déboussolée, les subtiles manœuvres Bayrouriennes qui relèvent des meilleurs moments de la quatrième République collent elles avec l’air du temps ?

A suivre….

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens