Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 19:21

Pour être libre il se veut roi, ne dépendre de personne, être maitre de son parti. Sa position centriste lui permet de pencher tantôt à droite tantôt à gauche,au gré de ses convictions, celles du bien national (qui lui importe fortement) mais aussi celles de son intérêt politique.

François Bayrou allie, harmonieusement, l'intelligence et la culture d'un professeur agrégé, à un solide bon sens paysan hérité de ses origines. Ses analyses claires et précises sont exprimées dans un français hautement maitrisé. Sa dialectique est un modèle qui fait mouche.(1)

De ce fait, il jouit, auprès des électeurs, d'une audience qui va bien au delà de ses propres scores car, en tant que candidat, François Bayrou n'a jamais été en mesure de rassembler assez de suffrages pour accéder à la Présidence suprême. Par contre, grâce à son talent, il eut assez d'écoutes pour faire gagner François Hollande.

Obstiné comme un Béarnais, têtu comme un Irlandais, expérimenté et doué, nul doute qu'il veuille à nouveau tenter sa chance en 2017. Pari difficile car les centristes ont plutôt vocations de notables ou de seigneurs de province que de héros nationaux.

Son alliance avec l'UDI a pour premier objectif d'assurer au Modem le meilleur succès possible aux élections prochaines et, d'abord, du sien à Pau. Le second visant à ce que le Centre enfin rassemblé puisse le porter au pouvoir.

Le fait que l'on ressente déjà comme une lassitude de la part de Jean-Louis Borloo et que certains de ses cadres ne brillent pas par la constance d'une franche fidélité, rend la prééminence de François Bayrou tout à fait plausible. S'il réussit à phagocyter l'UDI nul doute que le Centre reprendra (si ce n'est déjà fait) sa totale indépendance vis à vis de l'UMP.

Or, on sait que sans les voix du Centre, l'UMP est incapable (même en bonne santé) de gagner les Présidentielles. François Bayrou, parce qu'il n'acceptera jamais d'autre position que royale, risque fort d'être, comme en 2012, celui qui fera perdre la Droite en 2017.

  1. Expert en dialectique, François Bayrou n'a laissé, en tant que Ministre, qu'un souvenir mitigé: Roger Fauroux a dit de lui «François Bayrou gouvernait avec le sondoscope en bandoulière» Peut être que sur ce point le Président du Modem est l'exact contraire d'Henri IV qui se donnait pour être plus doué pour l'action que pour le verbe: «Je ne me suis pas tant étudié pour parler comme vous, mais je vous assure que si je ne dis pas assez bien, je ferai mieux, car je sais beaucoup mieux faire que dire»

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens