Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 12:45

Si la France est la cinquième puissance économique mondiale, les Français ne pointent qu’au vingtième rang du classement IDH. L’IDH est un indicateur publié par les Nations Unies qui agrège en une seule donnée trois critères de qualité de vie : la durée de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie. A titre de comparaison les Allemands classés quatrièmes en PIB sont cinquièmes à l’IDH : un point d’écart contre quinze pour la France !

En clair cela veut dire que les «Politiques» français, experts dans l’art de cumuler les mandats, sont mauvais en matière de ratio «économie/qualité de vie». Au contraire des Allemands, des Suisses, des Belges, des Canadiens, des Hollandais… et bien d’autres Pays qui font mieux en agrément de vie avec moins de puissance économique.

Il est vrai que chez nous les citoyens sont des clients faciles : ils votent avec le cœur. Tantôt pour un parti, qu’ils aiment quoi qu’il fasse. Tantôt pour un candidat qu’ils éliront autant de fois que nécessaire pour le faire Sénateur, Maire, Président….

Les Français ont de la démocratie une vision sentimentale. C’est ainsi qu’un Candidat qui fonde la crédibilité de son programme économique sur la renégociation du pacte Européen peut faire, à peine élu, exactement le contraire en signant, in extenso, le traité, entrainant ainsi une averse d’impôts qui nuit, dans une économie orientée vers la consommation, à la reprise de l’activité et accroit le chômage. Si ce Candidat avait été élu sur son programme il y aurait eu, à l’évidence, bafouage du suffrage universel et outrage aux principes fondamentaux de la démocratie. Mais comme le Peuple vote par pur amour du Candidat, il n’y a rien à redire car l’amour est sacré.

Heureux Peuple pour qui la Démocratie est avant tout une affaire de cœur. Heureux élus qui en profitent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens