Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 13:59

C’et en votant pour lui que les Républicains peuvent l’aider à sortir du fichu pétrin dans lequel il s’est mis… Comme beaucoup d’humanistes (je pense aussi à Christiane Taubira) Barak Obama est déchiré entre ses convictions profondes et les obligations que lui impose sa fonction.

Convictions profondes : Ce sont celles qui lui ont fait combattre (avec raison ?) toute intervention militaire en Irak après le gazage des Kurdes par Saddam Hussein.

Obligations du Pouvoir : Difficile d’accepter ces mêmes crimes commis par le régime Syrien quand on est en position de les empêcher.

Je vois là l’explication d’une attitude quasi schizophrène qui le pousse dans un premier temps à annoncer des frappes punitives imminentes puis par une brusque volteface à s’en remettre à la décision du Congrès qu’il doit, ô ironie, convaincre maintenant de faire la guerre.

Que faut-il souhaiter ?

Pour le Président Obama et le Président Hollande un vote positif du Congrès qui les sauverait du ridicule.

Pour la Paix dans le Monde ce n’est pas sûr…Surtout, si les rumeurs de frappes sévères pendant trois jours se trouvaient confirmées, ce n’est plus seulement le doigt que les Américains mettraient dans l’engrenage mais la main toute entière. Espérons que la France n’y laisserait pas le bras.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens