Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 16:36

 

Il y avait jadis, chez les Instits, des valeurs Morales, Laïques et Socialistes que l’on retrouve avec bonheur aujourd’hui dans ce Gouvernement qui veut, malgré la crise, que la France renoue avec la rigueur et les principes.

 

J’ai toujours eu beaucoup de tendresse pour le personnage de Joseph le Père romanesque de Marcel Pagnol.

Je l’imagine assez bien, le soir, à la lueur d’une lampe à pétrole, préparer le budget de la famille sur un cahier d’écolier.

 Cet homme, qui haussait l’honnêteté au degré d’une tare, était travaillé par le souci de contenir ses dettes et obsédé par l’équité.

Pour cela, plutôt que de profiter de la manne d’affreux créanciers, il préférait que Femme et Enfants vivent dans l’indigence pourvu que la famille puisse marcher la tête haute, fière de ne devoir rien à personne.

 

Un jour, Jules, son beau-frère, ému de voir leur dénuement lui a raconté cette histoire :

 « C’est un Juif qui se tourne et se retourne dans son lit sans parvenir à dormir. --- Mais qu’est ce qui te tracasse ainsi ? lui demande sa Femme---Samuel répond : je dois 10000 euros à Jacob et je ne peux pas le rembourser.

Alors sa Femme se lève, va à la fenêtre et crie : Jacob, Jacob !….Jacob finit par venir, ouvre sa fenêtre et demande ce qu’il y a.--- Il y a que Samuel te doit 10000 euros et qu’il peut pas te rembourser.

La Femme revient se coucher et dit à Samuel : Maintenant tu peux dormir, c’est à Jacob de rester éveillé »

 

Avec François Hollande nos créanciers vont dormir mais c’est nous qui risquons l’insomnie….

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens