Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 16:11

«  "L'annonce ce matin du fait que Molex ait dégagé 75 millions (de dollars, NDLR) de bénéfices dont 15% seront redistribués à leurs actionnaires est une démarche de mépris la plus totale, que ce soit à l'égard des salariés de Molex mais aussi du gouvernement français et de la justice de la France", a affirmé Christian Estrosi.

 "J'ai demandé ce matin à Renault et à PSA de cesser toute commande à l'égard de Molex et qu'il n'y ait plus le moindre échange commercial entre (...) nos deux constructeurs et Molex qui méprise les institutions de notre pays, le respect de leurs engagements dans le domaine social, a-t-il ajouté. Il est temps de mettre fin à ce genre de comportements".

 

Le ministre avait déjà assuré la semaine dernière après une réunion à la préfecture de Haute-Garonne - département où est situé le site Molex fermée l'an dernier - qu'il demanderait à Renault et PSA de revoir leurs contrats avec leur fournisseur américain si "sa filiale France ne respectait pas ses engagements".

 

"Comment peut-on mépriser autant les engagements qui ont été pris, a renchéri mercredi Christian Estrosi. C'est inadmissible, scandaleux, nous allons utiliser tous les moyens de droit nécessaires, nous allons imposer à Molex de s'expliquer devant la justice française. »

 

 

Cette affaire symbolise un certain nombre de faits :

 

1)        La   désindustrialisation systématique du territoire  Français.

2)        Le mépris de l’aspect social par le  système impersonnel de l’actionnariat  patronal international.

3)        La faiblesse concurrentielle internationale de l’industrie Française.

4)        L’impuissance de l’Etat (quoiqu’en dise M.Estrosi) dans un contexte  d’adhésion totale,  aux principes de libre échange  sauvage.

5)        Observons, enfin,  que l’apparente offuscation de M. Estrosi ne saurait avoir d’effet auprès de Renault (qui, d’ailleurs,  ne réserve plus que 20% de sa production à la France) sans susciter les foudres Européennes pour raison de protectionnisme avéré.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens