Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 07:58

Je m’apprêtais à saisir  un petit four quand  Yrieix de Bellegueule  Comte de  Bretellandeuil me prit  à part :

n  Ils sont revenus ! me dit-il

n  --Qui ?

n   Les  Sophistes.

n  --???

 Il me jeta un coup d’œil perplexe :

n  Vous fûtes à l’école ?

n  --Heu…..oui quelques temps….enfin  je crois, ça fait longtemps.

n  A l’école de la République ?

n  --Ben oui.

n  Je vois….Je vous explique : Au contraire  de Socrate, qui cherchait la vérité, les Sophistes

utilisaient une rhétorique orientée vers la séduction et le pouvoir, au mépris de la vérité. Ils usaient d’une argumentation seulement vraie en apparence, du  fait d’un vice caché dans le raisonnement. De surcroit, ils faisaient payer leurs enseignements.

n  -- Comme les   Curés ?

Il fit celui qui n’entend pas et reprit :

n   Je vais prendre un exemple simple,  essayez de faire un effort :

Dans son principe, j’approuve sans réserve toute technique, toute mesure, qui tend à réduire les émissions de CO2, pour autant qu’elles soient économiquement compatibles et surtout qu’elles n’accentuent pas l’injustice sociale.

 

J’accuse toutes les parties concernées, gouvernement, partis politiques, journalistes, constructeurs automobiles, concessionnaires, de tromper sciemment le public en prenant pour base de bonus ou de malus, un critère erroné, soit le  rejet de  CO2 par kilomètre parcouru. En effet, à  carburant donné, le rejet de CO2 est directement imputable à la quantité consommée. Plus on consomme, plus on rejette, et le rejet n’est pas consécutif aux  kilomètres, mais relève de la PUISSANCE  demandée au  moteur, du TEMPS de cette puissance et du RENDEMENT du moteur.    soit  C= (P x T) facteur de R.

 C’est ainsi, pauvre benêt, que vous rejetterez  autant en faisant 30km en ville pendant  une heure,  que 100km sur autoroute pendant le même laps de temps. C’est ainsi, doux  imbécile, que vous rejetterez plus de CO2 pendant 10km en côte qu’en 20 km de descente. Et c’est ainsi, stupide idiot, que vous serez asphyxié dans votre garage en faisant tourner le moteur sans bouger la voiture.

Autrement dit : A rendement moteur égal, le rejet de CO2 est tributaire du Temps et du  Mode d’utilisation et  non des kilomètres. Le seul critère de consommation qui vaille est celui retenu dans le monde industriel, très simple au demeurant : X grammes par KWH d’où  Xg CO2 par KWH.

Alors je maintiens : Donner le  CO2 kilométrique qui est une variable en tant que constante est une tromperie.

 

Cela démontre, mon merveilleux ami, qu’en s’appuyant sur  des données inappropriées  pour décider de bonus et de malus ou en tirer des avantages commerciaux, on fait preuve d’esprit Sophiste.

n  --A la Socrate qu’est ce que ça changerait ?

n  Pas  grand-chose, mais on ne prendrait pas les gens pour des imbéciles.

n  --Sauf  que s’ils étaient des imbéciles, il y aurait une certaine logique à les prendre comme tels.

n  Zénon serait donc cohérent murmura t-il….ah ! merci, succulent camarade, au fait, vous ais-je dis bonjour ?

 

               

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> soit C= (P x T) facteur de R.<br /> très simple au demeurant : X grammes par KWH d’où Xg CO2 par KWH....<br /> ah poésie quand tu nous tiens !!<br /> <br /> allez tiens pour le plaisir, je me la repasse un coup ...<br /> <br /> soit C= (P x T) facteur de R.<br /> très simple au demeurant : X grammes par KWH d’où Xg CO2 par KWH.<br /> <br /> heu ....APACOMPRILAFRASE ...<br /> <br /> dites Gérard c'est à quel moment qu'on doit trouver l'age du capitaine...??<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est-y que j'ai plombé ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> waou, belle démonstration, je savais qu'on nous prennait pour des cons, mais j'aurais jamais su l'expliquer comme toi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Gérard,<br /> <br /> Résumons:<br /> <br /> Le sophiste aux multiples têtes nous a forcés à accorder, malgré nous, que le non-être existe d'une certaine manière.<br /> <br /> Pour ma part j'incline à penser que l'homme a très peu de rapport avec les changements climatiques cycliques de notre bonne planète...<br /> <br /> L'explosion d'un volcan est plus perturbateur que l'ensemble des moteurs à explosions<br /> <br /> C'est toujours le même problème avec l'homme : il tient un baton et le fait tourner dans une lessiveuse sans savoir quel le linge il lave, encore moins le volume d'eau et la marque du savon, quant<br /> à la lessiveuse comment voulez qu'il ait la moindre idée de sa contenance et qui la fait chauffer<br /> <br /> Il n'est que le tourneur de baton...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens