Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 20:20

 

 

Au cours du deuxième trimestre 2012, 41.700 postes ont été détruits dans les secteurs marchands. Au troisième trimestre, l’économie Française a perdu plus de deux fois et demie d’emplois qu’au deuxième. (Source Insee)--- Depuis plusieurs mois ce sont, chaque jour, mille travailleurs de plus qui sont au chômage.

Mais cette réalité est pratiquement occultée par les Médias qui ont vocation de mettre en priorité ce qui intéresse (pour quelles raisons ?) les Syndicats et le Public: 640 emplois non détruits à Florange.

 

Au Pays de Descartes le premier réflexe serait à l’étonnement : Comment peut-on «raisonnablement» ignorer le sort de plus de mille chômeurs par jour au bénéfice de 640 qui conservent leur emploi ?

Sauf que Descartes nous donne en règle première celle de l’évidence. Ne dois-je pas admettre que l’Opinion est bien plus attachée au risque supposé de quelques centaines d’emploi à tel endroit, à telle industrie, à telle multinationale, plutôt qu’à des milliers de pertes d’emploi chaque jour ailleurs ?

Serait-il sage d’opposer ma propre conviction à celle des médias et de tout un Peuple ? La Démocratie implique que la majorité détienne la raison. Ce serait donc à moi de m’adapter aux règles de ce monde, dont la réalité se construit bien plus de virtuel que de faits et de chiffres….

J’ai du mal à m’y faire !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens