Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 09:35

 

 

Soyons positifs : Admettons que les circonlocutions conjuguées d’Experts et de Ministres soient de nature à endiguer le déclin économique Français, amorcé dès 2000 et dont la chute à partir de 2004 n’a cessé de s’accélérer jusqu’à atteindre actuellement mille demandeurs d’emploi par jour. Je dis bien admettons !.... Encore faudrait-il que le climat économique Mondial et notamment celui des Etats-Unis présente des signes d’éclaircie. Il y a une évidente similitude entre l’économie et la météo : Après la pluie le beau temps, l’éclaircie viendra surement. Mais quand ?

François Hollande la prédit dans quelques mois. Angela Merkel dans quelques années.

 

Pour le moment, difficile de dire qui a raison mais l’examen objectif de l’économie Américaine n’augure pas de miracle, au moins, à court terme :

 

Obama a sauvé GM et tué Ben-Laden, mais…….

 

1) En quatre ans Obama a doublé la dette des Etats-Unis qui dépasse d’ores et déjà 16 mille milliards de Dollars.

2) Dès fin Décembre le Congrès va devoir relever, encore une fois, le plafond de cette dette.

3) Bien que l’Amérique ait renoué avec 2.1 de croissance, 4.2 millions emplois ont été perdus.

4) Le patrimoine net médian des foyers Américains a chuté de 38%... 11 millions de foyers ont une dette qui dépasse la valeur de leur logement.

5) 23 millions d’Américains restent au chômage ou sont nettement sous-employés.

 

Obama a donc le choix entre une nouvelle relance de l’économie par la dette ou un accroissement des impôts. Il dit qu’il va faire payer les riches…Mais, que ne l’a-t-il fait depuis quatre ans de mandat ? Quel sera le poids des impôts sur la croissance et le chômage ? Jusqu’où pourra–t-il augmenter sa dette avec l’accord du Congrès ?

 

Peu de journalistes (Je crois que M. Barbier l’a fait) ont souligné l’importante divergence de vues entre François Hollande et Angela Merkel : La France table sur un miracle : Prions le Seigneur !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens