Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 16:20

François Hollande et les Socialistes comptent sur l’Europe  pour relancer la croissance. En attendant, après bientôt un an de pouvoir et  sous l’œil insoucieux  des élites,  la France s’enfonce dans le chômage et la pauvreté.  Inutile de revenir sur les raisons. On les rabâche. Les solutions on les connait. Mais plutôt que de refonder le code des impôts : simplification, équilibre, justice, compétitivité ; Plutôt que d’instaurer une TVA subtile qui avantage nos productions ; Plutôt que d’alléger  nos structures  (y compris politiques) et nos administrations (idem pour l’éducation), les mois écoulés ont été employés à un flot de mesures de portées nulles ou secondaires pour l’économie mais  dont les intentions politiques sont évidentes. (La dernière dans l’ordre des urgences,  consistant  à redécouper  les circonscriptions  à des fins plus ou moins électorales).

A voir cette Démocratie aller  comme une Monarchie je m’étonne. J’ai du mal à comprendre  pourquoi les Députés  qui sont, comme le Président de la République, d’authentiques  élus du Peuple,  fonctionnent selon un schéma militaire,  le petit doigt sur la couture du pantalon.  Ainsi le choix des  sujets, des matières  et des rythmes  décidés par le Monarque sont repris par le Gouvernement puis adoubés avec quelques retouches, dans l’ordre, par le Parlement. J’ai du mal à comprendre pourquoi les Députés  obéissent servilement à leurs partis ou  à des Ministres simplement nommés au lieu de donner la prérogative  à ceux qui les élisent et qui les payent.

En fait : La Cinquième République est une sorte de Démocratie Monarchique où le Parlement n’a de pouvoir qu’en cas de  cohabitation.  

Or, si l’ordre des priorités n’est pas rétabli, si des mesures concrètes et appropriées ne sont pas rapidement prises, il y a fort à parier  qu’après 2013,  2014 sera  annus horribilis.

Alors, si la BCE n’abonde pas en liquidités  une croissance factice, si, comme je le pense, le Président Hollande continue à  louvoyer, qui va prendre les mesures pour relancer la croissance par la compétitivité ?  Qui va endiguer le chômage et la pauvreté ?  Soyons  rassurés  : L’Europe ne pourrait pas se passer de la France.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens