Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 17:25

En ce qui concerne EELV la réponse est claire : François Hollande a octroyé aux «Verts» un Pouvoir Politique, lequel, en fonction d’un contrat préalablement passé entre Verts et Socialistes, est sans commune mesure avec celui qui aurait dû être si le Président de la République avait tenu compte de la voix du Peuple (seulement 2.3%).

 

Ceci est un fait et pose la question de la réelle valeur de l’article 2 de la Constitution : «Gouvernement du Peuple par le Peuple….) Mon œil ! Du moins lorsque le Chef de l’Etat estime que le respect d’un contrat entre partis prévaut sur le verdict des électeurs.

 

Il est vrai, qu’en dehors des intérêts politiciens purement tactiques, il y a aussi entre les Socialistes et EELV de nombreuses attaches sur la manière de faire de la politique et de respecter sa parole.

 

Par exemple, François Hollande et Cécile Duflot, qui étaient tous deux opposés au Traité «Merkel- Sarkozy», ont retourné leur veste. Désormais, l’un est carrément pour et l’autre pas forcément contre.

Cette capacité à changer d’opinion en faveur des circonstances et des intérêts, est un point qu’ils ont en commun mais qu’ils partagent aussi très généreusement avec de nombreux autres Politiques de tous bords.

 

Mais ce qui m’étonne le plus c’est l’absence de réactions populaires : à croire que le Citoyen porte moins d’intérêt à la parole des élites qu’à celle de son plombier.

 

Est-ce si sûr ? On sent déjà une pointe d’agacement en France alors qu’en Grèce et en Espagne la police peine à contenir la marée des contestations.

L’histoire n’est pas avare d’exemples où les seuls à n’avoir pas vu venir l’agitation étaient précisément ceux qui en forgeaient la cause.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens