Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 12:38

 

Notre ministre de l’Intérieur a révoqué Michel Neyret pour faute professionnelle grave alors même que la justice n’a pas encore statué sur son sort. Jean Noël Guérini, lui aussi mis en examen tient toujours son poste de Président du Conseil Régional des Bouches du Rhône. Deux mises en examen : le Fonctionnaire est révoqué et le Politique reste en place.

 

Nonobstant, même non Judiciable, une faute politique peut avoir un impact encore plus considérable sur la vie des Citoyens alors que ceux qui la commettent n’encourent (et encore !) que le risque de ne pas être réélus.

 

Exemple : la Banque Publique d’Investissements….

Si, comme on nous l’annonce en grandes pompes, cette Banque permet de financer des entreprises rentables et créatrices d’emploi, si, de ce fait, notre Pib augmente et si la balance commerciale en profite : Bravo ! Les Politiques n’auront pas menti.

 

Par contre si cette Banque est un moyen détourné d’ouvrir une nouvelle brèche sur le front de la dette, si, par suite d’emprunts sur le marché, elle sert à faire des prêts (plus ou moins bien pilotés par les régions) non solvables(1) et si, in fine, le contribuable est appelé à boucher les trous, alors ceux-là même qui, aujourd’hui, la mettent si bravement en place auront gravement failli.

 

En principe, nous devons tous, jusqu’au lampiste, rendre compte de nos erreurs professionnelles. Tous… sauf les Politiques !

Dans un temps où la mode est aux symposiums, je milite pour une réflexion sur l’éthique et la responsabilité politique…des Politiques.

 

 

1) Où en est exactement Heuliez ?

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens