Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 08:21

La rentrée en campagne de François Hollande montrera bientôt qui  du verbe ou des faits a le plus d’impact sur l’opinion publique.

Un fait, par exemple,  concerne l’usine PSA d’Aulnay dont la fermeture est programmée dans quelques mois.

PSA dont on connait les difficultés  mise notamment sur de nouveaux modèles pour redorer son blason et  renouer avec l’équilibre financier.

L’un  d’eux, la 301, sera produit  à Vigo en Espagne.  La coïncidence entre la fermeture  d’Aulnay et les investissements à Vigo  mérite quelques explications.

M. Guillaume Clerc Directeur du Marketing PSA  en donne deux :

1) Vigo en tant que port  est propice aux exportations.

2) La production espagnole coûte moins cher  qu’outre-Pyrénées : Le coût horaire pour la production d’une voiture revient entre 20 et 22 euros.

Je suis sûr que certains ouvriers d’Aulnay aimeraient bien connaitre le coût horaire de la production d’une voiture dans leur usine mais c’est quasiment impossible : entre patrons et syndicats le chiffre n’est pas le même.

Le problème, c’est qu’en France le coût horaire est une question politique qui ne relève pas que  du fait.  

Entre Philippe Varin, PDG de PSA et Harlem Désir, Secrétaire du PS,  les critères de calculs sont différents.

Pour l’un le coût horaire Français est trop élevé, pour l’autre il est, compte tenu de la productivité,  un des plus faibles d’Europe et  Il en est de même pour les experts.

C’est peut être une des raisons pour lesquelles François Hollande reste toujours dans le flou. Mais, en France, Pays des principes humanistes et de  l’entéléchie,  est-ce au Président de la République  de donner des indications précises sur les mesures à prendre pour que PSA assemble ses voitures au Havre plutôt qu’à Vigo ? Pour que la fabrication de pneus agricoles soit rentable à Amiens ?  Pour que la Zoé de Flins soit préférée à la Bolloré de Turin ?(1) Non,  ses conseillers en communication attendent de lui ce qu’il sait faire à la perfection : traduire en  langue de marketing politique badin les actions futures qui donneront enfin à celles de la France une suprême homéostasie.

 

1)        Paris a choisi la turinoise pour ses auto-lib…..

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens