Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 21:53

Petit à petit les « Politiques » grignotent sur le droit des Peuples  à disposer d’eux-mêmes et leur  rôle (celui de Peuples) se réduit maintenant  à celui d’une machine à voter tous les cinq ans.

La  formule fondatrice de la Démocratie : « Gouvernement du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple » est déjà du même tonneau que le secret de l’instruction ou le droit à la présomption d’innocence : ça relève de  la galéjade.

Comme le peuple, beat,  reste insensible à toutes ces hypocrisies, les  « politiques » gagnent peu à peu du terrain…..Foin des referendums  par exemple car si le peuple est reconnu assez intelligent  pour élire les impétrants,  le voici d’un coup présumé idiot quand il s’agit de prendre une décision essentielle.

Ceci étant, la possibilité de choisir tous les cinq ans  reste par rapport à d’autres régimes une panacée  que  plus d’un nous envie…Mais voici que la décision de la Cour Constitutionnelle  remet le  droit de choisir en question.

Alors : Le simple fait théorique qu’une décision de la Cour Constitutionnelle  ait, même indirectement et par voie de conséquence, droit de vie ou de mort sur un Parti me fait froid dans le dos…

Si un Parti déborde  de 500.000 euros sur 22 millions dus par l’Etat, ce Parti doit d’abord rembourser cette somme. Rien de plus normal. Qu’il  soit, de surcroit,  astreint à payer une forte amende me parait de bon aloi. Mais que l’Etat en profite pour esquiver sa dette prenant ainsi le risque de supprimer ce Parti  est, pour ma part, en parfaite contradiction avec la conception de la Démocratie à la Française. Si une Cour, aussi Haute, aussi Sage,  soit-elle,  en vient  pour quelque raison que ce soit à empêcher  le libre choix du Peuple  ne parlons plus de Peuple Souverain.

Je ne suis pas à l’UMP, je n’ai jamais voté pour l’UMP  mais je vais donner à l’UMP, non pas pour ce Parti mais pour que  la Démocratie reste  vivante.

L’idée qu’il y ait en France, comme pour les théâtres, certains Partis subventionnés et d’autres qui ne le sont pas est originale mais je n’appelle pas cela Démocratie.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens