Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 14:07

Propagande : «Action concertée, organisée en vue de répandre une opinion… »

 

Je regardais ce matin sur BMFTV un expert expliquer comment les conseillers en communication avaient, aux yeux de la France entière, l’autre soir sur TF1 transformé en quelques minutes l’image de François Hollande alors en perte dans les sondages. Frégoli, capable de changer en un éclair de conviction et d’attitude, il est ainsi passé d’un coup de Président Normal et ferroviaire à une sorte d’avatar Sarkozien (vélo en moins), pressé d’agir partout quitte à troquer, à cet effet, les modernes Lisons pour des hélicos et des jets.

Le journaliste faisait bien remarquer que la présentation (sur fond de Paris noir piqué de lumières sobrement bordé de tricolore) avait eu plus d’impact sur les esprits que le discours lui-même.

 

Vieille comme le Monde, la manipulation de l’Opinion Publique est à la base de la réussite Politique.

Nous la voyons maintenant en un âge d’or dans son apogée scientifique distillée par des experts de haut niveau. Si elle contraste par sa mignoteuse subtilité avec la brutalité des propagandes utilisées dans les régimes autoritaires, l’objectif final reste le même : mettre ou garder un Chef au Pouvoir. Les Démocraties savent doser l’endoctrinement avec suffisamment d’adresse pour les mettre à l’abri d’un ras le bol populaire. Cependant le hic consiste à percevoir assez à l’avance jusqu’où aller.

 

Dans certaines Dictatures les propagandes, après avoir donné le change aussi longtemps que possible, n’ont pas pu endiguer les vagues du mécontentement. Nombre de héros précédemment idolâtrés eurent des fins terribles et lamentables.

La Démocratie a au moins l’avantage d’éviter cela à ses Maitres mais elle n’évite pas toujours le malheur à ses Citoyens.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens