Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 08:34

C’est en tous cas le postulat que pose un sondage pour le journal Marianne, qui donne  Manuel Valls vainqueur  de Nicolas Sarkozy au second tour d’une  élection Présidentielle…

Primaires ou pas cela suppose l’éviction de François Hollande avant le second tour. Hypothèse plausible au vu de la perte de confiance  qu’il subit actuellement.

Ce n’est guère étonnant : A une politique confuse et contradictoire, que  ses incantations optimistes n’arrivent pas  à éclairer, Manuel  Valls oppose un discours simple et de bon sens qui plait aux Français.

Ce sondage  conforte le sentiment  que  François Hollande et son Gouvernement, sous des apparences solides,  relèvent, en fait, d’une grande fragilité politique à cause  d’un  manque  d’adhésion de la majorité des Français.

Mais contrairement à François Mitterrand,  qui n’aurait pas attendu longtemps pour contrer l’ascension de son Ministre, il est probable que le Président Hollande, toujours confiant en sa bonne étoile,  minimisera  le risque de voir Manuel Valls lui voler la vedette en tant qu’homme fort du gouvernement… en attendant d’être celui de l’Etat Français.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens