Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 13:01

 

 

François Hollande s’est fixé pour objectif de « Détruire ou emprisonner les terroristes » afin de « rétablir l’intégrité territoriale du Mali » Son action a reçu le soutien absolu et quasi unanime du gouvernement, du parlement, de l’opposition, de la presse et de l’opinion publique en général. Le raisonnement est basé sur l’idée que le «terrorisme islamiste » est la cause essentielle des difficultés et de l’instabilité du Mali.

 

Pourtant au vu des faits et de l’histoire, cette théorie ne tient pas puisque c’est, tout au contraire, la faiblesse et l’instabilité récurrente de l’Etat Malien qui a permis l’installation du terrorisme islamiste dans le Nord du pays. (1)

 

Quoiqu’il en soit, la coalition des forces Françaises, Maliennes, et de milliers de soldats Africains de la Misma vont soumettre, par la force, les populations du Nord à la gouvernance de Bamako.

Même si l’intention Française de retirer ses troupes se concrétise, toute la partie « blanche » du Mali restera pendant longtemps sous occupation Africaine. La France, l’Afrique, désormais approuvés par les Etats-Unis, ne voient pas d’autres possibilités que la force, pour «rétablir l’intégrité territoriale » du Mali. (Encore faut-il souligner le bémol du Vice-Président Américain Joe Biden qui veut mettre les forces Maliennes et Africaines sous tutelle de l’ONU).

 

Reste à attendre le déroulement du cours de l’Histoire pour voir si le «terrorisme » là circonscrit, ne se développe pas ailleurs et surtout observer comment les populations Berbères, Arabes et Musulmanes vont, dans le temps, réagir.

 

 

 

1) Pour en savoir plus se référer aux articles des spécialistes, ceux de Boris Thiolay ou de celui très didactique d’Olivier Roy Directeur d’Etudes à l’EHESS paru dans « Le Monde »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens