Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 08:23

Quand Pierre Moscovici explique que «le résultat des élections Italiennes ne remet pas en cause les politiques d’austérité menées dans ce Pays », on se demande, de celui qui dit ou qui écoute, lequel a perdu l’esprit.

 

---On se rappelle que c’est sous la pression Européenne que «Il Professore» Mario Monti avait été appelé pour ses compétences d’économiste (Ancien Golden-Sachs) à restaurer l’image de l’Italie mise à mal par Silvio Berlusconi.

Durant son gouvernement la dette publique est passée de 1 897 à 2000 milliards d’euros, le chômage de 8,9 à 11,2 % de la population active et la croissance de + 0,4 à - 2,2 % du PIB. Le seul point positif concerne une baisse du spread qui a permis à l’Italie d’emprunter à des taux qui, sous Berlusconi, étaient devenus insupportables.

 

---Des faits qui démontrent que M. Moscovici est dans l’erreur quand il soutient que la méthode d’austérité par l’impôt a une portée bénéfique. En réalité, elle ne contente, au détriment du chômage, que le marché de la finance et la position de Bruxelles. Affirmer le contraire sous prétexte qu’on mène la même politique en France ne change rien aux résultats.

 

---La veste prise par Mario Monti, en dit long sur le rejet de son action par le peuple Italien. Si, comme le dit M. Moscovici, cela ne la remet pas en cause, on se demande à quoi servent les élections.

 

---En vérité on voit en Grèce comme en Espagne, en Italie comme en France les effets désastreux d’un Euro dont la valeur unique s’adapte mal à des économies différenciées. Cela impacte désormais l’ensemble de la construction Européenne. La Zone Euro doit revoir sa copie.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens