Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 16:50

En ce jour où il est convenu, une fois par an, de  penser aux Femmes, je m’interroge sur les progrès   que  font les  religions  pour revenir sur certaines positions que des esprits  chagrins pourraient qualifier de misogynes.  Dans le Coran, par exemple :

 

Sourate 4 verset 38 : Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux là au dessus de celles-ci et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent soigneusement pendant l’absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact ( ?). Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l’inobéissance ; vous les relèguerez dans des lits à part, vous les battrez ; mais aussitôt qu’elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand. 

 

Sourate 24 verset 2 : Vous infligerez à l’homme et à la femme adultère 100 coups de fouets chacun. Que la compassion ne vous entrave pas dans l’accomplissement de ce précepte de Dieu, si vous croyez en Dieu et au dernier jour. Que le supplice ait lieu en présence d’un certain nombre de croyants. 

 

Sourate 24 verset 31 : Commande aux femmes qui croient,  de baisser leurs yeux et d’êtres chastes, de ne découvrir de leurs ornements que ce qui est en en évidence, de couvrir leurs seins de voiles, de ne pas faire voir leurs ornements qu’à leurs maris ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de frères, aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclaves acquêts de leurs mains droites, ou aux domestiques mâles  qui n’ont point besoin de femmes ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties sexuelles d’une femme. Que les femmes n’agitent point les pieds de manière à faire voir l’ornement caché. Tournez vos cœurs vers Dieu afin que vous soyez heureux.

 

Sourate 33 verset 57 : Ô Prophète ! Prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants d’abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes. Dieu est indulgent et miséricordieux. 

 

Bonne fête à toutes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Renard 31/03/2010 00:11


Ils m'ont relâchée à l'hôpital, alors, j'arrive, et que vois je??? Tu étudies le Coran dans sa plus ancienne version!!!
Je ne comprends pas que de nos jours des êtres qui se disent évolués, et utilisent ce qui se fait de plus récent en technologie se cramponnent encore à ces diktats venus d'un autre âge!


monsieur triste 16/03/2010 17:41


PS: je serai aussi intéressé de lire ce que dit le petit scarabée^^


Gérard Panda 16/03/2010 20:07


Heuuuuuu!!


monsieur triste 16/03/2010 17:40


Quelles étranges sourates... je ne me souviens pas de tels passages.

Bref... c'est vieux tout ça... bien trop vieux. Et pourtant encore d'actualité. Indecrottables humains et leur besoin de croyance. Grmpf...


Gérard Panda 16/03/2010 20:16


A vrai dire ces passages ne refletent pas le message humaniste délivré par ailleurs par le Coran. Ils sont vieux de plus de mille an.  Mais ils existent  et c'est intolérable. Je ne
comprend pas que les intellectuels Musulmans, et Allah sait combien il y en eu et encore aujourd'hui ( Tarek Oubrou par ex  son livre " Profession Imâm) ne fassent pas le ménage...
C'est une grave erreur.   Grand merci à vous


Au grenier de la Lune 14/03/2010 19:19


non, on sait pas,
mais j'avoue que ça me tenterai bien de le savoir....


g.penda 14/03/2010 16:42


Vous savez ce qu'il vous dit le petit scarabée?


Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens